">

"Correspondant Informatique et Libertés : bien plus qu’un métier"
ISBN : 978-2-9552430-0-8 Dépôt légal mars 2015. Prix de vente : 24 euros
Edité par l’AFCDP, relié, 574 pages

>> POUR COMMANDER LE LIVRE
Le livre est uniquement disponible sur internet, aucune commande ne peut être faite directement à l’AFCDP. Merci pour votre compréhension.

Ce livre couvre des sujets très variés, qui vont du Big Data aux transferts internationaux de données, en passant par les labels de la CNIL, l’évolution du CIL en DPO (Data Protection Officer), la maîtrise des cookies, la validité des consentements ou les évolutions du cadre juridique en matière de e-santé.

Dans la préface, la Présidente de la CNIL observe que la grande diversité des sujets abordés témoignent de l’universalité de la matière et de sa vive actualité, qui « illustre parfaitement l’importance des questions qui n’auront jamais autant fait débat, tant au niveau national bien sûr qu’au niveau européen avec la perspective fin 2015 d’une nouvelle réglementation en matière de protection des données », Madame Falque Pierrotin poursuit « Dans ce contexte de transformation numérique de notre société, doit s’élaborer la meilleure régulation possible pour protéger nos droits et libertés individuelles tout en accompagnant l’innovation. C’est pour cette raison que je suis particulièrement attachée au rôle clé joué par le CIL dans cette approche qui contribue, de facto, à la dynamique d’une régulation vertueuse et efficace du monde numérique. »

Le livre s’ouvre sur l’article fondateur, « Safari ou la chasse aux français », dont la parution le 21 mars 1974 dans le journal Le Monde avait lancé le débat public qui allait aboutir à la loi Informatique et Libertés et à la création de la CNIL. L’ouvrage se clôt sur le texte d’une courte pièce signée de … Georges Courteline et donnée en décembre 1900 au théâtre Antoine, « L’article 330 », et qui montre plaisamment que la protection de la vie privée n’est pas chose nouvelle.

Découvrez la préface de la Présidente de la CNIL et du G29 ainsi que le sommaire :

Extraits du livre

Ce livre n’est en aucune façon réservé aux juristes. Les RSSI, Risk Managers et autres Responsables Qualité devraient y trouver matière à penser : « L’hétérogénéité des thèmes abordés dans ce livre reflète l’extrême variété d’activités qu’embrasse un CIL dans sa pratique professionnelle – sans doute l’un des facteurs qui explique son intérêt et la passion qui anime les femmes et les hommes qui exercent ce métier d’avenir » indique Paul-Olivier Gibert, Président de l’AFCDP.

En bonus, le livre comporte un glossaire anglais-français des termes "Privacy".

>> POUR COMMANDER LE LIVRE-
Le livre est uniquement disponible sur internet, aucune commande ne peut être faite directement à l’AFCDP. Merci pour votre compréhension.






IMG/jpg/presentation_du_livre_afcdp.jpg

JPEG - 42.6 ko
Agenda

1er décembre 2017
Réunion AFCDP à Toulouse

24 janvier 2018
12è Université des DPO