">

À l’occasion du dixième anniversaire du décret qui a créé le métier de CIL, l’AFCDP (Association Française des Correspondants à la protection des Données à caractère Personnel) publie un livre qui leur est dédié et qui leur donne la parole : « Correspondant Informatique et Libertés : bien plus d’un métier »

Le communiqué de presse :

Ces dernières années, le CIL s’est imposé comme l’homme clé de La protection des données en entreprise. Sa désignation marque la volonté de l’organisme d’intégrer au cœur de son fonctionnement le respect des principes de la loi Informatique et libertés. À l’instar des autres fonctions de conformité, il offre une alternative à la tentation d’une réglementation tatillonne.

Le Correspondant joue un primordial pour assurer que l’informatique se développe sans danger pour les droits et libertés des personnes. Au-delà de
l’allègement de formalités, c’est aussi pour les dirigeants d’entreprise le moyen d’éviter de nombreux risques de contentieux et de sanctions.

Un Correspondant peut être désigné pour plusieurs entités d’une même entreprise. Comme l’indique Albine Vincent, Chef du service des CIL au sein de la CNIL (photo), plus de quatre mille sont actuellement en poste, pour plus de 15.000 organismes. Les plus actifs d’entre eux sont regroupés au sein d’une association, l’AFCDP, qui les représente.

Pour saluer les dix ans du décret n°2005-1309 du 20 octobre 2005, dont le titre III spécifiait les missions et prérogatives du CIL, l’AFCDP a proposé aux professionnels de la conformité Informatique et Libertés de contribuer à un ouvrage qui témoigne de leur quotidien.

Intitulé « Correspondant Informatique et Libertés : bien plus qu’un métier », ce livre de 600 pages couvre des sujets très variés, qui vont du Big Data aux transferts internationaux de données, en passant par les labels de la CNIL, l’évolution du CIL en DPO (Data Protection Officer), la maîtrise des cookies, la validité des consentements ou les évolutions du cadre juridique en matière de e-santé.





Agenda

20 novembre 2018
Repas mensuel parisien

23 novembre 2018
Conférence AFCDP/PACA

26 novembre 2018
Réunion du groupe "DPO externe"

27 novembre 2018
Réunion du groupe AFCDP Martinique

30 novembre 2018
Première réunion du groupe FALC

3 décembre 2018
Réunion du groupe "Banques et Finances"

14 décembre 2018
Réunion du groupe AFCDP Toulouse

16 janvier 2019
13è Université des DPO - Paris