">

Cher(e)s ami(e)s, cher(e)s adhérent(e)s,

Le Conseil d’Administration et moi-même vous souhaitons une bonne et heureuse année. Que 2012 vous apporte joie et prospérité dans vos réalisations professionnelles et projets personnels. En début d’année, il est de tradition de tirer les enseignements de l’an passé et de s’ouvrir aux perspectives de l’année nouvelle.

En 2011, notre association a été, à nouveau, très dynamique.

Nombreux nouveaux adhérents, rythme d’activité soutenu avec de fréquentes réunions, conférences-débats et sorties de nombreux livrables. Ceux-ci sont d’une très grande qualité. Que tous ceux d’entre vous qui se sont investis dans ces activités en soient chaleureusement remerciés. Depuis l’été, nous disposons d’AGORA AFCDP, plate-forme sociale des adhérents de l’AFCDP. Cet outil permet de gommer l’éloignement géographique entre les membres d’une association nationale et sera complété prochainement par des services de téléconférences et de web-débats. Enfin, nous développons une politique de partenariats avec d’autres associations telles que l’AFJE.

Le Conseil d’Administration souhaite que l’association soit un lieu d’échanges dans une atmosphère conviviale et nous veillerons à ce que le rythme et l’organisation de nos événements nous permette d’échanger de façon amicale. Enfin, nous serons attentifs à ce que chacun, quelque soit son niveau d’expérience dans la fonction, trouve au sein de l’AFCDP le soutien nécessaire.

L’AFCDP est de plus en plus un interlocuteur reconnu par l’Autorité de la rue Vivienne.

Depuis la rentrée 2011, la CNIL nous sollicite très largement sur ses projets de normes simplifiées et d’autorisations uniques et nous rencontre pour examiner les propositions contenues dans nos livrables. Les débats et les échanges qui s’ensuivent sont marqués par une grande confiance qui n’exclut pas les différences de points de vue. Cette confiance se retrouve également dans les relations entre la Présidence de la CNIL et celle de notre association. Madame Falque-Pierrotin m’a reçu quelques semaines après sa prise de fonction et a accepté d’intervenir lors de nos universités du 27 janvier.

Le débat sur l’évolution des textes s’est déplacé à Bruxelles.

Nous devrions avoir la communication officielle du projet de Règlement de la Commission en ce début d’année 2012. Ces nouveaux textes apporteront d’importantes évolutions dans la protection des données personnelles, comme la transposition du paquet télécom l’illustre avec l’obligation de notification des « data breach ». Le CIL doit y avoir un rôle essentiel.

Face à cette évolution notre association agit avec la création d’une confédération européenne, CEDPO, destinée à renforcer le poids de ses prises de position. Nous continuerons ainsi à faire entendre notre voix auprès des régulateurs et des législateurs. Cela se fera, comme les années précédentes, en s’appuyant sur vos réactions et analyses : une consultation de l’ensemble des adhérents sera réalisée dés que le projet européen sera connu et une conférence débat sera organisée en mars.

Les administrateurs et moi-même sommes ainsi impatients de vous retrouver le 27 pour les Universités ! Attention il ne reste que quelques places !

Bien amicalement

Au nom du Conseil

Paul-Olivier Gibert Président





Agenda

12 septembre 2017
Réunion dédiée aux Départements

6 octobre 2017
Réunion AFCDP à Toulouse

12 octobre 2017
Réunion du groupe "Données de Santé"

19 octobre 2017
Réunion du groupe "Normandie"

19 octobre 2017
Réunion du groupe "Poitou Charentes"