">

Dans l’optique de la création d’un groupe régional « Centre-Val de Loire », nous organisons une réunion le vendredi 28 octobre de 9h15 à 12h30, à l’INSA Centre Val de Loire à Bourges.

Un grand merci à Pascal Berthomé, Professeur des Universités, Directeur du Département Sécurité et Technologies Informatiques qui nous reçoit.

La réunion se tient à l’INSA Centre Val de Loire Campus de Bourges - 88 boulevard Lahitolle - Bourges
Tél. : +33 (0)2 48 48 40 00
Site Web : http://www.insa-centrevaldeloire.fr/fr
Plan : http://www.insa-centrevaldeloire.fr...

Cette réunion est exceptionnellement ouverte à des non-membres, sur inscription et dans la limite des places disponibles. Si vous connaissez des personnes intéressées pour se joindre à nous, merci de leur communiquer l’information : elles doivent se manifester auprès de Bruno Rasle, par courriel : delegue.general afcdp.net.

Voici le programme envisagé de cette matinée :
Mot d’accueil par Pascal Berthomé, Professeur des Universités

Mot du Directeur de l’INSA Centre Val de Loire, Professeur Jean Marie Castelain

Présentation de l’AFCDP et de son actualité par Nathalie Brunet, AFCDP

Intervention de Benjamin Nguyen, Professeur des Universités, Directeur du Laboratoire d’Informatique Fondamentale d’Orléans (LIFO)
« Un système de sondage respectueux de la vie privée utilisant un token hardware » : De nombreuses entreprises, d’institutions publiques ou laboratoires de recherches utilisent des questionnaires ou sondages automatisés. Bien que ces sondages soient la plupart du temps exploités de manière statistique, la gestion de ces données, très souvent confidentielles, se fait au travers de systèmes administrés par un humain. Dans le cadre d’un projet avec le Laboratoire Réseaux, Territoires, Innovation et Mondialisation (EA7360 de l’Université de Paris-Sud), et basé sur une collaboration avec l’Inria, nous avons conçu un système auto-administré utilisant une technologie fonctionnant sur du matériel sécurisé (de type carte à puce évoluée) permettant de réalisé de tels sondages. Ce système a été testé sur une population d’environ 100 personnes. Dans cette présentation, nous aborderons les problèmes liés aux sondages, et expliquerons pourquoi notre approche permet de garantir la vie privée des individus sondés, tout en permettant de produire les résultats corrects pour le sondage.

Intervention de Bruno Rasle, Délégué général de l’AFCDP
"Comment se préparer au Règlement européen ? Quelques pistes pratiques" : Le 25 mai 2018 les responsables de traitements devront respecter intégralement les nouvelles règles. D’ici là, il faut continuer à appliquer scrupuleusement les dispositions de la loi Informatique et Libertés... et probablement les nouvelles dispositions sur le point d’être introduites par le projet de loi pour une République numérique. Comment préparer son entreprise à cet "Everest" ? Quelles sont les priorités ? Faut-il anticiper sur certaines dispositions ? Un CIL en poste doit-il se remettre en cause ? En l’absence de CIL, faut-il attendre ou en désigner un ?





Agenda

3 octobre 2017
Réunion du groupe "Méditerranée"

6 octobre 2017
Réunion AFCDP à Toulouse

12 octobre 2017
Réunion du groupe "Données de Santé"

19 octobre 2017
Réunion du groupe "Normandie"

19 octobre 2017
Réunion du groupe "Poitou Charentes"